B... comme beau- fils, belle-fille

Quel drôle de nom « beau-fils, belle-fille » ! En cherchant leur origine sur internet, j’ai découvert qu’au Moyen Âge « beau » était un mot qui exprimait l’affection, employé lorsque l’on s’adressait aux personnes qu’on aimait et qui s’est attaché par alliance, au fur et à mesure, aux termes de parenté. Ouf !... Je suis soulagée : ce mot inclut de l’affection, ce que l’on a un peu tendance à oublier en parlant par exemple de la belle-mère !


Il me paraît néanmoins invraisemblable, le manque d’adaptation du vocabulaire de la langue française à l’évolution des constellations familiales, lesquelles ont subi, tout au long des temps, de considérables changements.

Un beau-fils ou une belle-fille, c’est juste une pièce que l’on rapporte à la famille d’origine, soit par le mariage (on utilise aussi parfois les termes un peu désuets de « gendre » ou de « bru »), soit par la nouvelle union de son père ou de sa mère. Ce sont pourtant deux positions dans la famille totalement différentes.

Que dire du beau-père ou de la belle-mère qui prend ce nom au moment du mariage de son fils ou de sa fille, mais qui peut aussi devenir belle-mère ou beau-père lors d’une recomposition familiale…

En fait, selon la langue française, toute pièce ajoutée dans une famille devient « beau » ou « belle » quelque chose… Mais aujourd’hui, avec les séparations des couples et les recompositions familiales, il y a plus de pièces ajoutées que de pièces d’origine…

Comment peuvent se nommer entre eux les enfants de chaque partenaire du nouveau couple, qui vivent ensemble une moitié du temps mais qui n’ont aucun lien de parenté ? Frère ou sœur de cœur ? Frère ou sœur par alliance ?

Et si nous inventions de jolis mots pour que chacun ait une vraie place dans la famille et éviter de tomber dans le demi, comme pour les demi-frères ou demi-sœurs ?

Peut-être que dans votre famille vous avez trouvé un joli mot de remplacement, une formule amusante pour nommer ces beaux et ces belles ? N’hésitez pas à me le communiquer…

Danielle Jaques

Tél: +41 (0)79 312 45 62

E-mail: info@enfantcouplefamille.ch

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône