F comme famille, mais où est le couple?

Mis à jour : mars 25

Dans les contes, les acteurs de l’histoire finissent par se retrouver et tous se terminent généralement par une jolie petite phrase : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

On pourrait ajouter à cette magnifique conclusion : « …et les problèmes commencèrent ».

Dans la vie réelle, dès la naissance d’un enfant, le couple doit lui faire une place, se restructurer. Très vite les activités ne sont plus tournées autour du bien-être personnel ou du couple, mais plutôt centrées sur le bien-être du nouveau-né. Ce bébé prend de la place, accapare ses deux parents et lorsqu’enfin ils se retrouvent seuls, le sujet principal de conversation est leur petit chérubin. C’est le début de la famille.


Quand d’autres enfants viennent agrandir le cercle familial, les parents sont envahis par un quotidien sans fin, épuisant, et qui prend le dessus sur tout le reste. Ils doivent lutter pour continuer de faire exister le couple. Trouver du temps pour faire des activités ensemble, avoir du plaisir à se retrouver et ne pas culpabiliser parce qu’on laisse sa progéniture à des grands parents bienveillants ou à une baby-sitter.

Au fur et à la mesure que les enfants grandissent et deviennent plus indépendants, le couple retrouve à ce moment-là un espace pour lui. C’est un nouveau défi car très souvent, pendant de nombreuses années, ses loisirs et plaisirs, et ceux de la famille se sont mêlés. Le couple a perdu sa place, les parents ne savent plus être seuls, ils ne vivent qu’en famille. C’est extrêmement difficile de faire revivre un couple qui s’est oublié durant 15 ou 20 années au profit uniquement de la famille.

N’oublions pas que généralement à la base de la famille il y a le couple ! Et pour perdurer il a besoin d’exister au sein de celle-ci. Le temps libre, une fois le travail à l’extérieur et les travaux ménagers soustraits, est souvent consacré entièrement à la famille, voire utilisé pour combler des éventuels besoins et envies personnels (sport, cours, etc.). Et le couple ? Lorsque je questionne les parents sur leur dernière activité ensemble, ils se regardent un peu penauds… et rien ! Ou alors un week-end deux ans auparavant, ou une soirée avec des amis quelques mois plus tôt.

Le couple dans la famille existe, et il faut impérativement lui permettre de durer. Cela demande un certain effort, mais je crois que cela en vaut la peine !


24 vues

Danielle Jaques

Tél: +41 (0)79 312 45 62

E-mail: info@enfantcouplefamille.ch

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône